» Volkswagen bientôt premier constructeur mondial ?

Volkswagen bientôt premier constructeur mondial ?

Hier, les résultats économiques du groupe Volkswagen ont été présenté. Des résultats en hausse. Si le groupe se préparait à être le premier constructeur mondial en terme de nombres de véhicules construits, il se prépare désormais à devenir le premier en terme de rentabilité avec un nouveau plan appelé « Future Tracks ». Cette année, son chiffre d'affaire est de 202,5 milliards d'euros.

 

Aller toujours plus loin

 

Le groupe Volkswagen ne compte pas s'arréter en si bon chemin. La direction souhaite continuer sur cette lancée en augmentant l'efficacité qui lui a valût un retour sur investissement de 14,9% et en réduisant les coûts fixes. Le but est d'assurer ses marges. La marque Volkswagen, dont la production représente 50 % des volumes totaux, est également sujet à ce problème puisque sa rentabilité n'est que de 2,5% contrairement aux attentes du groupe qui l'estimait à au moins 5 %.

 

 

5 milliards d'euros économisés

 

C'est le chiffre que souhaite atteindre le nouveau plan économique du groupe Volkswagen. Pour réussir cet objectif, certains produits de la marque stopperont leur production (comme par exemple la Polo 3). Mais cela ne représenterait qu'un milliard d'euros. La majeure partie des économies proviendraient de la production mais aucun commentaires n'a encore été fait sur l'identité des sources de réduction des valeurs. Les autres marques du grand groupe ne passeront pas à côté de cette nouvelle finance.  

 

Future Tracks et le numérique

 

A l'origine de cette abrègement, les nouvelles technologies de motorisation mais aussi le numérique avec notamment, l'arrivée des voitures connectées. Le groupe va mieux gérer son budget en numérisant également les usines et en les équipant de tout le nécessaire pour réaliser, à terme, des bénéfices.

 

En bref, un bel avenir côté finance qui promet au groupe de passer au 1er rang des constructeurs automobiles.