» Quel est le tarif d’un expert comptable ?

Quel est le tarif d’un expert comptable ?

Vous projetez de faire appel à un expert comptable, mais n’avez pas une moindre idée des honoraires appliqués par un expert comptable ? La suite de cet article vous serez certainement d’une aide capitale. Le coût des services fournis par un expert comptable varie en fonction d’un coût horaire et d’un volume horaire.

expert comptable

Tarif selon le volume horaire

Le volume horaire varie en fonction de trois éléments principaux, à savoir le volume de factures, le nombre de salariés et les conseils complémentaires.
Le volume de factures dépend du type d’activité et de l’intensité de celle-ci. À titre d’exemple, les factures que va émettre un commerçant seront certainement plus nombreuses que celles d’un consultant. Pareillement, plus l’activité est intense, plus les factures émises sont nombreuses.
Le champ d’intervention d’un expert comptable ne se limite pas à l’examen ou à l’établissement des comptes annuels. Il peut également intervenir sur les payes. Dans ce cas, le nombre de vos salariés influera sur le montant de ses honoraires. Plus les salariés sont nombreux, plus votre facture sera salée.
La quantité de conseils de type-conseil en gestion et conseil en droit fiscal, social et juridique peut aussi avoir une répercussion sur l’honoraire de votre collaborateur.

Tarif selon le coût horaire

Le cout horaire d’un service assuré par un expert comptable dépend de la complexité des tâches à accomplir. Si la mission demande des connaissances ou des expériences particulières, le coût horaire de l’expertise sera plus ou moins cher. Inversement, votre facture sera plus abordable pour une tâche courante.
À titre indicatif, le coût horaire d’une mission d’expertise comptable proposé par le cabinet expert-comptable varie généralement de 50 à 250 euros en fonction de l’expérience nécessaire et de l’ampleur de la mission proposée. Cela dit, une mission complexe devrait être traitée par un professionnel expérimenté et ce dernier sera logiquement payé plus cher par son cabinet. La facture à payer par le client sera donc plus élevée. À titre d’exemple, le tarif horaire pour une mission de saisie-comptable autour de 60 euros alors qu’il faut prévoir au moins 100 euros d’honoraires pour une révision-comptable. Le coût horaire en commissariat aux comptes va, quant à lui, de 100 à 250 euros avec un minimum annuel de 20 heures. Bien évidemment, si la mission est particulièrement difficile, l’honoraire peut s’élever au-delà de 250 euros.
À noter que ce sont des tarifs indicatifs de 2011. Depuis, des cabinets d’expert-comptable ont certainement revu à la hausse leur taux horaire.