» Tontine: un placement d’avenir

Tontine: un placement d’avenir

Peu connue, la tontine est un dispositif de gestion de patrimoine qui offre une association rendement et risque attrayant. Il y a trois catégories de tontines : financières, immobilières et associatives. La tontine financière est la plus populaire et comporte beaucoup de similitudes à un placement financier.

Mode de fonctionnement

Le Conservateur est la société la plus reconnue et la plus ancienne dans ce marché. Elle propose une tontine qui rassemble 200 participants au minimum ; chacun apporte sa contribution à un « fonds » commun. Une nouvelle association est créée au 1e janvier de chaque année pour une durée de 20 ans. Dans le cadre d’un placement important, il y a la possibilité d’entrer dans une tontine en déjà cours avec cependant un rendement plus faible.

tontine

Le « fonds » sera placé par la société de gestion (principalement en actions) qui a une plus grande marge de manœuvre étant donné que l’argent est bloqué. Elle les revendra les actifs les plus à risque au fur et à mesure que la tontine approche de son terme pour avoir des actifs en euros plus sécurisés.

Rendements

Au bout des vingt années, la tontine est achevée et la société de gestion a un délai de 6 mois pour la revente des actifs qui ont été achetés. Les adhérant en vie reçoivent leur capital injecté dans le cas ou la tontine a fait un plus value et ensuite reçoivent une part des profits amassés en général en tant que rente viagère. Cette dernière est calculée d’après la table de mortalité d’entrée de la tontine.

Donc si un investisseur est jeune quand la tontine est dissoute, il obtiendra une rente assez faible et une plus haute s’il est plus âgé. La conclusion est donc vite faite quant à l’âge idéal pour investir. Avant de vous lancer, évaluer cependant bien les différents avantages et inconvénients de ce placement ou alors contacter un spécialiste de la gestion de patrimoine pour vous guider vers les meilleures options.