» Les placements financiers passés au crible

Les placements financiers passés au crible

Découvrez dans cet article inédit une dizaine de placements financiers décortiqués. Du placement financier le plus populaire au plus technique.

placement financier

L’assurance vie : le placement financier préféré des français

L’assurance vie, c’est le placement financier incomparable dans une logique de transmission. Concrètement l’assurance vie est un compte épargne sans risque dont le fonctionnement est lui-même garanti par une compagnie d’assurance. En savoir plus sur l’assurance vie.

Le livret A : le placement financier en chute libre

Disponibilité parfaite des fonds placés et sécurité du placement, telles sont les promesses du Livret A, anciennement Livret Bleu. Ces caractéristiques font de ce placement financier une tirelire idéale pour l’épargne de précaution. En savoir plus sur le Livret A.

L’investissement immobilier Duflot : un placement financier défiscalisé

En application depuis janvier 2013, ce dispositif immobilier permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le prix d’achat du bien immobilier. Une version existe pour un investissement dans les DOM-COM, encadrée par la loi Girardin.

La tontine : un placement financier sur le long terme

Créé en 1844, ce système de fonds d’épargne collectif est fort apprécié des ménages désireux de préparer leur retraite. Bloquée pour une durée de 20 ans, la tontine offre un rendement autour de 5,05 %. En savoir plus sur la tontine.

Le Fond Commun Pour l’Innovation (FCPI) : un placement financier qui mise sur l’avenir

L’avantage de ce placement financier et l’accès au marché de sociétés innovantes et porteuses. Mais aussi d’être accessible à un montant faible d’épargne et d’être piloté par un professionnel.

L’immobilier locatif via les gestionnaires immobiliers : un placement sécurisé dans la pierre

Investir dans la pierre reste l’un des placements financiers les plus sécurisés et les plus rentables. Toutefois, devenir propriétaire n’est pas à la portée de toutes les bourses. Alors pour accéder à la propriété et bénéficier de revenus issus de la mise en location d’un bien immobilier, de nombreux ménages se tournent vers l’investissement « pierre papier » ou en parts de SCPI (Société civile de placement immobilier). L’avantage de ce type de placement financier est d’investir par le biais d’une société de gestion qui elle-même investit dans des immeubles ou des bureaux. En savoir plus sur l’investissement en SCPI.

L’achat d’une chambre en Ehpad : un placement financier en plein boom

Vieillissement de la population oblige, les établissements d’accueil pour senior dépendant sont amenés à se développer dans les années à venir et à occuper une place prépondérante dans le marché immobilier. Des gestionnaires immobilier se sont spécialisés dans cet investissement d’avenir et proposent à leur client d’investir dans un logement ou une chambre en Ehpad (établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante). En savoir plus sur l’investissement en Ehpad.