»  Investir dans l'immobilier : quels avantages et quels risques ?

 Investir dans l'immobilier : quels avantages et quels risques ?

L’investissement immobilier attire les français. Comme tout placement, il présente des avantages à connaitre et des risques à ne pas négliger. Il est conseillé d’utiliser un simulateur d’investissement immobilier pour minimiser les risques

 

 

Les avantages

Les avantages de l’investissement immobilier sont nombreux. L’investissement se distingue par la sécurité qu’il procure. En effet, par l’essence même du bien immobilier qui dure avec le temps, ce type d’investissement assure une certaine tranquillité d’esprit à l’investisseur. 

  • Les avantages fiscaux

Les dispositifs comme la loi Pinel et Censi-Bouvard permettent une réduction d’impôt. Le premier permet une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % sur le prix du logement, réparti sur une durée de 6, 9 ou 12 ans. Le second permet également une réduction d’impôt équivalent à 11 % du montant de l’investissement. La réduction est répartie sur une durée de 9 ans.

  • Se constituer un patrimoine durable

Devenu une valeur refuge, l’investissement immobilier permet à l’investisseur de s’offrir un patrimoine solide. Considéré comme un des plus surs placements financiers, l’investissement immobilier permet est stratégique dans la mesure où l’on pense à long terme.

Recourir à un simulateur investissement immobilier permet d’avoir pour plus d’information sur ces points.

Les risques

Beaucoup de risques encourent les investisseurs du secteur del’immobilier.

  • Le marché

La fluctuation est bien connue du marché de l’immobilier.Tantôt à la hausse, tantôt à la baisse, un investisseur mal avisé pourrait se perdre dans ce monde.

  • Les impayés

C’est le risque le plus partagé par les investisseurs. Un propriétaire est confronté à d’énormes pertes face à un locataire mauvais payeur. D’autant plus que la procédure d’expulsion est assez longue et difficile.

  • La dégradation du bien

Non négligeable le risque de destruction du bien peut être soit de la faute d’un locataire indélicat, soit celle d’une mauvaise circonstance comme une inondation ou un incendie.

  • Les malfaçons et les travaux

Véritable gouffre financier, les coûts des travaux pour réparer les malfaçons non détectées lors de l’achat peuvent être considérables.

Pour éviter ces différents risques, il ne faut pas hésiter à recourir à un simulateur investissement immobilier en ligne.