» Le Livret A, un placement financier en baisse

Le Livret A, un placement financier en baisse

Livret a

La disponibilité des fonds et la sécurité du capital font du Livret A un placement cher à l’épargne des français. Mais avec son abaissement à 1 % il y a quelques mois et sa possible baisse prochaine, le Livret A tend à devenir un placement financier de second rang. Malgré tout, le Livret A reste le placement financier le moins imposable de tous et en cela la « moins mauvaise » des solutions à court terme.

Livret A, quel garanti ?

Tous les fonds déposés sur le Livret A sont garantis  à 65 % par l’État français. Pour le reste, le seul risque possible serait la faillite des banques. L’autre avantage de ce placement est la possibilité de pouvoir retirer les fonds investis à tout moment, pour un montant de 10 euros minimum. Attention toutefois à toujours laisser un solde d’au moins 15 euros sur le Livret sous peine de sa fermeture.

Les intérêts perçus par un placement en Livret A ne sont ni soumis à l’impôt sur le revenu, ni à celui sur les prélèvements sociaux.  Toutes les banques françaises sont susceptibles de vous distribuer le Livret A.