» La Banque Mondiale

La Banque Mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale poursuit deux objectifs ambitieux, c’est-à-dire mettre fin l’extrême pauvreté en l’espace d’une génération et promouvoir une prospérité partagée. Voici d’autres informations…

 

 

Petite définition

Le Groupe de la Banque mondiale est une source essentielle d’appui financier et technique pour les pays en développement du monde entier. Il ne s'agit pas d'une banque au sens habituel du terme mais d'un partenariat sans équivalent voué à réduire la pauvreté et à appuyer le développement. Le Groupe de la Banque mondiale se compose de 5 institutions administrées par leurs États membres. Sa création remonte à 1944 et son siège est situé à Washington. Le Groupe de la Banque mondiale compte quelque 10 000 agents répartis dans plus de 120 bureaux installés dans le monde entier.

Les produits et les services Financiers

La banque mondiale accorde aux pays en développement des prêts assortis de faibles taux d'intérêt, des crédits sans intérêts ou encore des dons. Ces financements sont destinés à appuyer des investissements dans un vaste éventail de secteurs comme l’éducation, la santé, l’administration publique, l’infrastructure, le développement du secteur financier et du secteur privé, agriculture, gestion de l'environnement et des ressources naturelles, etc. Certains des projets de la banque mondiale projets sont cofinancés par les pays eux-mêmes, d'autres institutions multilatérales, des banques commerciales, des organismes de crédit à l'exportation ou des investisseurs du secteur privé. La banque mondiale fourni ou mobilise également des financements par le biais de fonds fiduciaires constitués en partenariat avec des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux. De nombreux partenaires demandent à la Banque Mondiale de les aider à gérer des initiatives de soutien dans un large éventail de secteurs et de régions en développement.