» Bien gérer son budget alimentaire

Bien gérer son budget alimentaire

L’alimentation représente environ 13,2% du budget total des ménages français. Lié à plusieurs facteurs tels que la composition de la famille, les revenus mensuels, le lieu d’achat des aliments, le moment et les habitudes alimentaires de chacun, ce poste de dépense vitale à défaut de ne pouvoir être supprimé peut-être réduit par des gestes simples. Vous trouverez ici quelques conseils et astuces pour réduire le poste alimentaire mais avant cela, nous vous proposons de calculer la part qu’il occupe dans votre budget total.

Pour cela poser la formule suivante :

(Budget alimentaire mensuel / revenu total mensuel) x 100

Vous obtenez en pourcentage la part de votre budget alimentaire du mois dans la répartition des dépenses totales.

budget alimentationUne fois calculé, il vous suffit de savoir si compte tenu du résultat obtenu, ce poste est à diminuer ou non. Si c’est le cas, il vous ait possible de jouer sur certains facteurs tels que le type d’aliments consommés ou le conditionnement. Car on ne le sait pas forcément, consommer des produits en vrac est un bon moyen de faire des économies. En effet, les emballages peuvent engendrer une augmentation du prix des produits. Les produits en vrac sont disponibles en grande et moyenne surface ainsi que chez les détaillants, mais également sur les marchés où mes prix sont encore plus attractifs.

Un second conseil pour réduire son budget alimentaire : consommez local

On ne le répète que trop souvent et pourtant peu d’entre nous s’y tienne vraiment, consommer des produits locaux réduit considérablement la facture. Pour cause, les produits importés englobent des frais de transport qui se répercutent sur le prix final. Par ailleurs, consommez des produits locaux c’est aussi réduire l’impact écologique.

Privilégier des produits de saison

Ces produits demandent moins d’énergie à produire (serres chauffées, engrais …). Par conséquent, ils sont donc moins onéreux, de plus leur goût sera plus prononcé que ceux  dont la culture a été forcée.

Etablir un menu pour chaque semaine

En plus d’éviter toute prise de tête sur le menu à servir et de vous faire gagner du temps, en définissant les menus en avance, il vous sera plus facile de prévoir la juste quantité d’ingrédients nécessaires et donc d’éviter tout gâchis.

Cultivez son potager, aller à la cueillette à la ferme, utiliser les coupons de réduction, comparer les prix les prix au kilo, ne pas faire ses courses le ventre vide, sont autant d’autres recommandations.