» Comment réduire sa facture d’énergie ?

Comment réduire sa facture d’énergie ?

Retrouvez ici quelques astuces pour réduire efficacement sa consommation d’énergies.

À la sortie de l’hiver les factures d’énergies domestiques atteignent des records. Une hausse globale de la consommation en énergie impactée à l’augmentation de sa consommation mais aussi aux hausses des tarifs du gaz et de l’électricité. Voici quelques réflexes et astuces à adopter pour réduire de manière durable sa facture énergétique.

astuces pour gérer son budget

Astuces pour réduire sa consommation d'énergie

 

Installer une pompe à chaleur

La pompe à chaleur réversible vous permettra de bénéficier d’un système de chauffage l’hiver et de refroidissement l’été. Pour cela, privilégier une pompe à chaleur couplée à un puits canadien, soit doté d’une canalisation d’air enterrée. Un moyen sûr de faire une économie à long terme.

Privilégiez les systèmes de chauffage alternatifs

Aves des combustibles fossiles et une électricité qui coûtent de plus en plus chers, l’astuce est de se passer des énergies non renouvelables et polluantes. Pour ce faire, des solutions existent come des systèmes de chauffage alternatifs. Parmi les plus rentables, citons le chauffage à bois qui permet de réduire de moitié sa facture énergétique, ou la géothermie qui une fois installée est une source d’énergie gratuite. Enfin si vous résidez dans une région particulièrement bien exposée, l’installation de panneaux photovoltaïques est un bon moyen de réduire votre consommation et de compléter vos revenus.

Réalisez un test en infiltrométrie

L’objectif d’un test d’étanchéité à l'air ou « blower door test » en anglais est de localiser et de mesurer efficacement les fuites d’air de votre habitation. Ces quantités d’air non désirés entrant peuvent considérablement engendrer un refroidissement du bâtiment. Une fois ces fuites localisées, vous pourrez y remédier pour limiter les déperditions énergétiques.  L’infiltrométrie permet de faire jusqu’à 15% d’économie sur sa facture énergétique. De plus, cette technique permet une amélioration du confort acoustique de votre bâtiment.

Investissez dans l’énergie solaire

Enfin parce qu’en été le réfrigérateur est un des 1er poste de consommation d’énergie, il existe des frigos 100% à énergie solaire, sous condition d’ensoleillement continu bien sûr.

8 astuces pour faire des économies