» Ouverture des déclarations d’impôt sur les revenus 2013

Ouverture des déclarations d’impôt sur les revenus 2013

Le compte à rebours pour la déclaration d'impôt sur le revenu à commencé. Alors que les déclarations papier pré-remplies arrivent déjà dans les boîtes aux lettres, le service en ligne vient d’ouvrir.

En 2013, ils étaient 13.6 millions à avoir opté pour ce dispositif en ligne sur impots.gouv.fr. Cette année les contribuables en ligne ont jusqu’au 10 juin 2014 (27 mai selon leur lieu de résidence) pour déposer leur déclaration d'impôt, contre une date limite fixée au 20 mai pour les dossiers papier.

Cette année encore, le gouvernement entend privilégier les contribuables à recourir à la télédéclaration. Pour les inciter à sauter le pas, les pages du site ont été simplifiées et rendues plus claires, des vidéos d’aide ont également été insérées. Parmi les avantages d’utilisation de la version numérique de la déclaration, la possibilité de pouvoir la corriger à tout moment  et ce jusqu’à la fermeture de la campagne de télédéclaration.

Des démarches simplifiées pour les usagers

Dans le but de faciliter les démarches de déclaration, l’administration fiscale a mis au point un modèle unique de déclaration d'impôt sur le revenus, qu’il soit en ligne ou en format papier. Depuis 2012, les modalités de déclarations de revenus ont fait l’objet de nombreuses simplifications et notamment en matière de pièces justificatives à fournir. Les contribuables optant pour la déclaration papier, au même titre que les télécontribuables, sont  en effet habitués depuis cette date, à ne plus joindre  à leur déclaration certaines ces pièces justificatives. Il s’agit notamment :

  • Des reçus de dons aux œuvres ou des cotisations syndicales
  • De factures de travaux
  • De documents dits imprimés fiscaux uniques
  • De justificatifs de sommes versées pour des emplois salariés à domicile
  • De justificatifs liés à des frais de garde d’enfants.

Toutefois, le contribuable continu de joindre à sa déclaration d'impôt les documents qui « complètent, précisent ou explicitent les éléments portés sur la déclaration de revenues ». Il s’agit par exemple de renseignements sur papier libre, de mentions expresses etc. Des éléments mentionnés sur le BOFIP jugés nécessaires pour bénéficier d’un avantage fiscal. Bien entendue, vous pouvez toujours faire l’objet d’une demande de l’administration fiscale et de ce fait vous devez impérativement conserver tous les documents qui justifient le paiement d’une dépense ou la perception de revenus. Des documents à conserver au moins 3 ans.

Application « Impots.gouv », nouveauté 2014

Les contribuables ont la possibilité de valider leur déclaration via leur smartphone en se connectant sur l’application Impots.gouv, téléchargeable gratuitement sur Google Play, App Store ou Windows Phone Store. Le mobinaute peut également choisir son propre mot de passe unique qui remplace les trois identifiants nécessaires en temps normal.

déclaration impôt en ligne

Les dates à retenir pour la déclaration d’impôt 2014

Mardi 20 mai pour les contribuables papiers
Du 27 mai au 10 juin pour les télécontribuables (selon le département)
-mardi 27 mai pour les départements 1 à 19
Mardi 3 juin pour les départements 20 à 49
Mardi 10 juin pour les départements 50 à 974/976.

À noter que pour l’ensemble de ces dates l’échéance est fixée à minuit.

Pour les résidents à l’étranger

Le 16 juin pour les pays européens, les pays du littoral méditerranéen, l’Amérique du Nord et l’Afrique
Le 30 juin pour les autres pays du monde.

déclaration d'impôt sur le revenu