» Comment bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Comment bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Face aux réformes fiscales qui se succèdent, les épargnants peuvent faire appel à un conseiller de gestion de patrimoine pour faire les bons choix, au moment opportun.

Qu’est ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

conseiller gestion de patrimoineCe professionnel à l’expertise juridique, fiscale et financière a pour mission d’établir pour ses clients un bilan patrimonial tout en leur proposant des stratégies d’organisation et d’investissement. La relation de confiance qu’il tisse avec sa clientèle est essentielle pour mener à bien ses diverses missions. Il doit connaître l’environnement familial de son client, son patrimoine et ses projets de vie, dans l’objectif de lui proposer les meilleures solutions possibles.

 

 

Comment identifier un bon conseiller en gestion de patrimoine ?

Obligatoirement, le CGP doit être un conseiller en investissements financiers et être agréé par l’AMF. Dans l’idéal, le conseiller est affilié à un organisme professionnel.

Quelle rémunération pour un conseiller en gestion de patrimoine ?

Aujourd’hui, les conseillers en gestion de patrimoine sont essentiellement rémunérés par les commissions que leur versent les promoteurs dont ils vendent les produits (immobilier, assurance-vie etc.). Toutefois, le projet de directive européenne MIF prévoit de mettre fin à cette pratique, conduisant alors les conseillers en gestion de patrimoine à être rémunéré exclusivement sur la base de leurs honoraires. Une petite révolution qui fait débat dans la profession…