» Carl Icahn entre dans le capital du géant minier Freeport

Carl Icahn entre dans le capital du géant minier Freeport

Carl Icahn est un redoutable financier américain actionnaire dans plusieurs grandes entreprises. Il vient d’entrer dans le capital du géant minier Freeport-McMoran en détenant 8, 5% du groupe.

 

source de l'image : www.telegraph.co.uk

Connu comme un investisseur activiste, Carl Icahn obtient toujours ce qu’il veut. Il vient d’investir dans le groupe minier Freeport-McMoran en prenant 8, 5% du groupe. Ce qui fait désormais, de lui, le plus grand actionnaire de Freeport. Aussitôt devenu actionnaire que le milliardaire américain envisage de faire la demande d’un siège d’administrateur au sein du conseil d’administration du groupe. L’investisseur envisage de prendre d’autres mesures telles que "les pratiques de rémunération de la direction et la structure du capital, ainsi que la réduction des opérations présentant des coûts de production élevés".

Il faut préciser que Freeport est confronté à des difficultés financières suite à la chute des cours du cuivre. Le groupe a même décidé de prendre des mesures comme la réduction de ses effectifs aux Etats-Unis de 10% ainsi qu’une baisse de 25% du budget d’investissement de ses opérations minières. Ces mesures ont permis au titre du groupe minier de clôturer à 28, 66%.

Il faut savoir qu’il n’y a pas longtemps de cela, Carl Icahn avait investi dans Cheniere Energy, l’un des principaux producteurs américains de gaz liquéfié.

Qui est Carl Icahn ?

Carl Icahn est un milliardaire américain d’origine juive né en 1936. Il a fait fortune dans les Junks Bonds initié par le financier Michael Milken. Il a investit par la suite, dans de nombreuses entreprises telles que Yahoo, National Energy Group, eBay, Lift, le rival d’Uber, etc…Sa fortune personnelle est estimée à 20 milliards de dollars.

Il participe activement à la campagne du milliardaire américain Donald Trump. Celui-ci a décidé de le nommer secrétaire d’Etat au Trésor en cas de victoire aux élections présidentielles.