» Baisse des pensions de retraite

Baisse des pensions de retraite

Aujourd'hui, avec la crise, les pensions versées aux retraités continuent de baisser. Le COR (Conseil d'Orientation des Retraites) prévoit que l'équilibre ne reviendra pas avant 2020 et n'est absolument pas envisagée avant la décennie suivante. Sans autres choix, certains doivent se tourner vers des solutions pour épargner. Focus sur ces plans d'épargne complémentaire.

 

 

15 millions de retraités voient leur pension baisser

Plus qu'une simple prévision, le Conseils d'Orientation des Retraites voit jusqu'en 2020 un déficit constant annuel pouvant atteindre 8 milliards d'euros pour tous les régimes de retraite.

La vision la plus pessimiste est de voir ce déficit augmenter atteignant jusqu'à 1,5 % du PIB d'ici 45 ans. Aussi, le COR pense que les différentes sources de ce problème ne sont pas sur le point de disparaître.

Des solutions de revenu complémentaire
 

Pour pallier ce problème, les français sont 36 % à se tourner vers l'assurance vie. 61 % d'entre eux sont inquiets de voir leur pouvoir d'achat baissé à la retraite et plus de la moitié (56%) pensent qu'ils n'auront alors pas assez d'argent pour vivre correctement.

Pour éviter ce dernier cas, les français peuvent épargner pour assurer leur revenu perçu quand ils seront retraités. 55 % des français ont d'ailleurs déjà pensé à mettre de côté pour leur retraite. Si l'assurance vie reste le placement préféré des français à cet effet, il existe également les PERP (Plans d'Epargne Retraite Populaire).


Cliquez ici pour plus d'informations sur le PERP.

Ces problèmes pour la retraite qui ne vont pas aller en s'améliorant au fil des ans se révèlent être un des problèmes les plus inquiétants pour les français. De plus en plus de français souhaitent épargner pour la retraite et pensent qu'ils auront du mal pour passer leur retraite paisiblement. 

Certains sites donnant des conseils et es astuces pour consommer sans trop dépenser  destination des retraités dont d'ailleurs de plus en plus d'apparition.